Accueil   Présentation   Services   Déchetteries   Infos utiles   News   Nous contacter   Mobile


NEWS
 

Un village trie ses déchets en 45 catégories

Japon : Aucun habitant de Kamikatsu, au sud-est du Japon, n'a de poubelles qui lui soit propre. Tous se déplacent directement jusqu'à la décharge.

Ceci nous fait penser à notre première déchetterie en 1994, celle-ci déjà plus de 43 déchets différents. Une révolution pour l'époque.

Plus d'information : http://tdg.ch / 16.06.2019

 

Le plastique à usage unique banni de la Ville de Genève dès 2020

Dès le 1er janvier 2020, la Ville de Genève bannira le plastique à usage unique pour les activités qu'elle autorise sur son domaine public. Cette mesure vise à "protéger notre écosystème", défend le conseiller administratif Guillaume Barazzone.

Plus d'information : http://rts.ch / 23.04.2019

 

"En Suisse, le plastique a peu d'impact sur l'environnement, on sait le gérer"

La responsable romande de Swiss Recycling, la faîtière du recyclage, Jasmine Voide, affirme dans La Matinale RTS lundi que si la Suisse a un problème de gaspillage alimentaire, elle sait en revanche gérer les déchets plastiques.

Remarques sur l'article : Il n'est pas mentionné dans cet article que sur 1 tonnes d'ordures où de plastique incinérés, on produit 300 kg de scories. Ces dernières seront acheminées dans des décharges spéciales afin d'être ensevelis sous des tonnes de béton. Pour nous il est plus important de privilégier le recyclage à l'incinération.

Plus d'information : http://rts.ch / 01.04.2019

 

Quand les communes se mettent à recycler leur plastique

En Suisse, chaque personne consomme environ une centaine de kilos de plastique chaque année, selon les chiffres de la Confédération. Mais son recyclage prend de l’ampleur. La récupération du PET n’est pas nouvelle, mais plusieurs communes de la région, parmi lesquelles Givrins, Genolier, Vich ou encore Nyon se sont récemment lancées dans la revalorisation d’autres matières. Ces nouveaux objets à recycler sont le flaconnage, soit les bouteilles de shampooing et d’huiles par exemple, et le polystyrène expansé, autrement appelé Sagex.

Plus d'information : http://lacote.ch / 28.01.2019

 

600 tonnes de plastique dorment dans le lac Léman

Les continents de plastique à la surface des océans semblent bien loin des lacs suisses. Sauf que ce dérivé du pétrole est bel et bien présent dans les eaux helvétiques sous des formes dégradées.

Plus d'information : http://20minutes.ch / 21.12.2018

 

A Lausanne, 4,5 tonnes de déchets sauvages sont ramassés chaque jour

Les déchets sauvages ramassés chaque jour sur le territoire lausannois représentent 4,5 tonnes. Et chaque année, ces détritus coûtent 16 millions de francs à la ville, soit près de 110 francs par habitant.

Plus d'information : http://rts.ch / 13.12.2018

 

Les "fatbergs", ces montagnes de déchets qui bloquent les canalisations du monde entier

Les "fatbergs", que l'on peut traduire littéralement par "montagne de gras", sont constitués de graisses provenant des restaurants et des cuisines privées, qui se mélangent à des produits sanitaires non dégradables. Ce mélange durcit et forme des bouchons dans les canaux d'eaux usées.

Plus d'information : http://rts.ch / 23.10.2018

 

Aller à l'école des déchets pour acquérir le savoir

Des déchets plastiques en guise de frais d'inscription: au sommet d'une montagne dans un luxuriant parc national, une petite école a été édifiée à partir de pneus, de bouteilles et d'emballages que les élèves collectent pour pouvoir étudier.

Plus d'information : http://20minutes.ch / 12.10.2018

 

Les déchets genevois incinérés dans une nouvelle usine dès 2023

Le canton de Genève disposera à partir de 2023 d'une usine de traitement et de valorisation des déchets flambant neuve. Mardi, la première pierre de "Cheneviers IV" a été posée, ont indiqué les Services industriels de Genève (SIG).

Plus d'information : http://laliberte.ch / 05.10.2018


dechetteries.ch

Il existe désormais une nouvelle plateforme pour la recherche de points de collecte des déchets pour le canton de Vaud. Cette plateforme vous propose la mise à disposition de bennes pour vos débarras ou vous permet de planifier une évacuation à domicile.

Plus d'information : www.dechetteries.ch

 

Les bons plans lausannois pour du zéro déchet

Consommer moins, mais mieux, et protéger la planète en réduisant ses déchets? Le mouvement «Zero Waste», comprenez par là «sans emballage», initié par Bea Johnson, française qui vit aux États-Unis, a le vent en poupe.

Plus d'information : http://lausanne-envrac.ch/ / 12.02.2018

 
               
Navigation
Services
Déchetteries
Infos utiles
DESA SA
Rte de Berne 226
Case Postale 111
1066 Epalinges
CH - Suisse
Tél : 021 310 03 28
Fax : 021 310 03 16